Les Funérailles

Le décès d’un proche est toujours un moment douloureux que les chrétiens vivent dans l’Espérance de la Résurrection.
La célébration des funérailles est préparée par une équipe d’accompagnement avec la famille. Un prêtre, ou une personne laïque ayant reçu lettre de mission de notre évêque pour cela, préside la célébration, selon les disponibilités des uns ou des autres.
Si vous venez de perdre un proche, joignez les Pompes Funèbres qui nous contacteront pour fixer ensemble un horaire de célébration.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la Conférence des évêques de France et les documents suivants :

De la mort à la vie, des textes pour la célébration des funérailles

Pourquoi des funérailles à l’église ? Que demandez-vous à l’église ?

Les familles continuent à demander une célébration à l’église pour accompagner le décès d’un proche. Et pourtant notre société est largement déchristianisée. Il doit donc se passer quelque chose à l’église ? Probablement l’expérience de vivre ce temps du déchirement, de la tristesse et de la fin d’une manière qui parle aux cœurs… Lire la suite (PDF)

Pour comprendre les signes de la célébration des funérailles chrétiennes:

Je cherche ma paroisse

La communauté catholique en ces jours de peine, vous accompagne et vous aidera à préparer la célébration religieuse. Vous trouverez ici quelques informations et réponses à des questions qui nous sont souvent posées.

La préparation de la célébration

Une personne de la paroisse vous contactera sans tarder au numéro de téléphone que vous avez indiqué aux pompes funèbres. Vous prendrez rendez-vous. Ainsi vous serez accompagnés et guidés par deux ou trois personnes de la paroisse pour le déroulement de la célébration dans l’église. Elles feront le lien avec le prêtre, ou la personne laïque missionnée qui présidera la célébration.

Vous prendrez le temps d’évoquer avec la personne qui vous accueille la vie de la personne défunte pour aider à adapter au mieux ce qui sera choisi ou dit au cours de la célébration. Sa vie chrétienne, la dimension spirituelle pourront être précisées. Tout ne sera pas repris mais cela aidera à rédiger un texte qui sera lu au début de la célébration par la personne qui prépare avec vous ou par une personne proche.

La célébration

On vous demandera de prévoir quelques éléments de cette célébration :

• une évocation de la vie du défunt.
    • avec l’aide d’un livret prêté, vous choisirez trois textes (Première lecture – Psaume – Evangile) qui sont Parole de Dieu et qui nous disent l’espérance des chrétiens.

Les chants et les musiques.

Des chants et des musiques vous sont proposés, conformes au caractère sacré et priant de l’église. Vous pouvez souhaiter certains chants religieux ou certaines musiques, n’hésitez pas à demander ou à proposer. Les chants et les musiques profanes sont à réserver et à écouter, quant à elles au cimetière (les pompes funèbres disposent d’appareils adaptés) ou au crématorium.

Pour accompagner les chants et créer un climat de recueillement, nous recommandons la présence d’un organiste. Pour son déplacement, il demande un dédommagement.

Votre offrande

Pour l’offrande que vous ferez à l’occasion de la célébration, un document vous donnera les indications pratiques. Un reçu est toujours possible, n’hésitez pas à le demander.

Une quête est faite au cours de la célébration. Elle participe à la célébration de messes à l’intention de la personne défunte, des défunts de la paroisse et à la vie paroissiale. Si vous souhaitez qu’une offrande soit faite pour une autre cause elle pourra se faire mais en dehors de l’église

Les fleurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser des fleurs à l’église, elles témoigneront de votre prière. Il suffit de le préciser aux employés des pompes funèbres.

Toutes ces indications seront reprises, expliquées et complétées par les personnes bénévoles qui prendront rendez-vous avec vous. Elles répondront aux questions qui ne sont pas abordées dans ces quelques lignes.

Télécharger le dépliant

SMPA_funerailles_

La préparation de la célébration

La célébration

On vous demandera de prévoir quelques éléments de cette célébration :

– une évocation de la vie du défunt.

-avec l’aide d’un livret, que vous pourrez garder, vous choisirez trois textes (Première lecture – Psaume – Evangile) qui sont Parole de Dieu et qui nous disent l’espérance des chrétiens.

-La lecture d’un texte de méditation ou une autre intervention sont éventuellement possibles. Ils prennent place au tout début après le texte d’évocation qui retrace la vie de la personne. Il est important que les contenus reçoivent l’accord de la personne qui vous accompagne lors de la préparation. Certains textes profanes et certaines interventions sont mieux adaptés au cimetière ou au crématorium qu’à l’église.

Les chants et les musiques

Des chants et des musiques vous sont proposés, conformes au caractère sacré et priant de l’église. Vous pouvez souhaiter certains chants religieux ou certaines musiques, n’hésitez pas à demander ou à proposer. Les chants profanes sont à réserver et à écouter au cimetière ou au crématorium. Toutefois, dans le déroulement de la célébration, ils peuvent être entendus dans leur version instrumentale.

– Pour accompagner les chants et créer un climat de recueillement, nous recommandons la présence d’un organiste. Pour son déplacement, vous pouvez le dédommager.

Votre offrande

Pour l’offrande que vous ferez à l’occasion de la célébration (à partir de 160€), un document vous donnera les indications pratiques. Un reçu est toujours possible, n’hésitez pas à le demander.

Les fleurs

Télécharger le dépliant