Actualités
TOUSSAINT 2024
Prier à la suite de Gabrielle BOSSIS
Horaires messes dominicales et semaines : Paroisse Ste Marie en Pays d’Ancenis, St Benoît en Val de Loire
Les samedis soirs à 18h30 Saint Benoit en...
Accueil – Infos baptêmes – Ancenis, Mésanger
Presbytère Ancenis - 21 Pace St...
Equipe pastorale Paroisse Ste Marie – St Benoît
Membres des Equipes d’Animation Paroissiale Ste Marie, St Benoît
Accueil paroissial
Adresse et contact
21 place Saint-Pierre
44150 Ancenis-Saint-Géréon
02 40 83 01 51
paroisses.smsb@gmail.com
Permanences
- Lundi: 9h30 à 11h30
- Mardi : 9h30 à 11h30 et 16h30 à 18h30
- Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h30 à 11h30
Accueil des autres communautés chrétiennes locales
- Mésanger : 55 rue Sainte Marguerite. (derrière l’église) le samedi de 10h30 à 12h (sauf juillet et août)
Prêtres et diacres
Yvon BARRAUD
Curé-doyen de la zone pastorale d'Ancenis
Benoît de VASSELOT
Prêtre coopérateur
Henri POISSON
Prêtre auxiliaire
Jean VOLEAU
Prêtre auxiliaire
Tony AUBERT
Diacre permanent
Jacky ROLAND
Diacre permanent
L’équipe pastorale
- Père Yvon BARRAUD, curé de la paroisse
- Père Benoît de VASSELOT, prêtre coopérateur
- Père Henri POISSON, prêtre auxiliaire
- Père Jean VOLEAU, prêtre auxiliaire
- M. Tony AUBERT, diacre permanent
- M. Jacky ROLAND, diacre permanent
- Mme Christel PINEAU, a reçu une lettre de mission
- Mme Ingrid MAILLAUD, a reçu une lettre de mission
L’Équipe d’Animation Paroissiale (l’EAP)
Sous la responsabilité du curé, elle a pour mission d’apporter son concours à sa charge pastorale. Elle conduit la vie paroissiale en coordonnant différentes activités, suscitant des initiatives, et en étant à l’écoute des besoins et des attentes des baptisés.
Organiser, promouvoir, encourager sont ses maîtres mots dans les domaines de l’annonce, de la prière, de la liturgie et du service de la charité. Un curé et son EAP doivent, dans un esprit collégial, assurer au mieux la communion en favorisant l’échange et le partage entre toutes les composantes, mouvements et services y compris.
Le Conseil des Affaires Économiques
Ses membres sont chargés de la gestion des ressources, de l’entretien du matériel, des locaux et des espaces, et du suivi des travaux sur toutes les églises et biens immobiliers, et ce, pour toute la paroisse.
Le conseil pastoral
A venir
Les clochers
L’église Saint-Pierre d’Ancenis, est construite aux XVe et XVIe siècles, sur la place Saint-Pierre, en plein centre-ville, à proximité de la Loire. Elle est de style gothique et connue pour sa tour-clocher et sa sacristie voûtée du XVe siècle. On retrouve l’aspect breton sur les côtés du narthex, témoins de l’appartenance d’Ancenis à la Bretagne. Elle contient de nombreuses œuvres d’art, classées pour certaines. On peut citer la chaire ou les vitraux
Construite à partir de 1845 sous l’invocation de saint Martin de Tours, l’église actuelle remplace un édifice du XIIème siècle devenue trop vétuste.
De style néo-gothique, l’église est lumineuse et on appréciera le calme qui s’en dégage. L’édifice est remarquable pour la qualité de ces vitraux, évoquant de nombreuses figures de sainteté et les fresques qui décorent l’abside, qui évoquent les sacrements. Les nombreuses hermines qui décorent le sol de l’église rappelle que Oudon marque la frontière entre la Bretagne et l’Anjou.
L’église Saint-Pierre de Mésanger situé au centre du bourg date de 1868. Elle remplace une église plus ancienne de 1555 et fondée par les seigneurs de Mésanger. Certains de ses éléments sont antérieurs à sa construction : l’autel date de 1740, la statue représentant saint Paul, œuvre de Barrême d’Ancenis, date de 1836 tout comme le Christ en croix restauré par Pierre Dautel. Les fonts baptismaux, décorés par une fresque du Chanoine Bouchaud, datent de 1936.
Source : wikipedia
L’église Saint-Aubin de Pouillé-les-Coteaux date du XIXe siècle.
Église Saint-Géréon (1840).
Saint-Géréon constitue sans doute le pôle de peuplement initial de l’agglomération d’Ancenis-Saint-Géréon. Des vestiges romains signal une première occupation antique sur cette hauteur dominant la Loire. L’église est placée sous le patronage d’un saint peu connu : Géréon, un centurion romain mort martyr au IIIe siècle.
Telle que nous la connaissons aujourd’hui, l’église est le résultat de deux campagnes de restauration, l’une menée au XVIIIème, et l’autre au XIXème. On remarquera le monument aux morts, dans le transept sud, et le médaillon du curé M. Raguin réalisés par P.V. Dautel (sculpteur géréonnais) et les 6 vitraux de la nef qui évoquent la vie de saint Géréon.